Créations

Eric Porche a participé à la création de nombreuses œuvres, notamment les œuvres de musique de chambre ou pour clarinette seule suivantes :

« Allegramente » pour clarinette/clarinette basse et orgue de Jean-Pierre Leguay

Commande de Radio France

Création enregistrée à l’auditorium de Radio France pour France Musique en 2021,

diffusion sur France Musique le 12 février 2022

Création publique à l’église Saint Pierre de Gaillard (Haute-Savoie) le 30 octobre 2022

Eric Porche/clarinette et Samuel Liégeon/orgue

J’aime le son de la clarinette : velouté, moiré, ardent, agile et souple comme le souffle. Il est, dans ma pièce, aube et coup d’aile. Clarinette et orgue se disent leur chant, leur écume, leur clarté, leur vigueur.

Ni sommets escarpés, ni brasiers. Frôlements, élans feutrés, jaillissements, harmonies ensoleillées, vivacité ferme, sans aspérités rudes ; Allegramente.

En cours de route, dans un volubile flamboiement, deux tempi différents de superposent au chiffe 7 : noire = 84 pour la clarinette, noire = 96 pour l’orgue. Chacun des instrumentistes parcourt alors son territoire spécifique en toute indépendance, accueillant ainsi, sans s’en préoccuper, de multiples rencontres qu’un tempo commun ne pourrait susciter. L’organisation et la numérotation de mesures est donc ici propre à chacun d’eux, les rencontres peuvent simplement varier d’une interprétation à une autre.

Charles Ives était familier de tels chevauchements ; de même d’autres après lui, et notre quotidien fourmille de cheminements distincts simultanés.

Deux solos confiés à la clarinette encadrent le corps de l’oeuvre. Pour le second, méandre après méandre, la clarinette basse plane et descend par paliers, avant de se retirer dans l’extrême grave et le silence.

Jean-Pierre Leguay

“Allegramente” est édité aux éditions Henry Lemoine (2022)

« Tarantella » pour clarinette et piano de Vincent Raphaël Carinola

Paris, 2022,

création le 15 février à l’église Saint Marcel, Paris 13,

et le 18 février au Conservatoire du 17ème arrondissement

dans le cadre du cycle “Harmonies d’aujourd’hui”,

coopération entre les conservatoires des 13ème, 14ème et 17ème arrondissements

Eric Porche/clarinette et Sanja Bizjak/piano

Création de “Tarantella”
à l’église Saint Marcel (Pais 13)

« Abîmes » pour clarinette et piano d’Anthony Girard

Paris, 2020

Création à l’Auditorium du Conservatoire du 13ème arrondissement

Eric Porche/clarinette et Geneviève Girard/piano

Partitions de musique de chambre ou pour clarinette seule extraites de la cantate pour récitante, récitant, soprano solo, choeur et orchestre “Ta voix ô mon amie” de Jean-Louis Gand

Création et enregistrement du 8 au 14 octobre 2019 à la Salle de l’Ecrin – Talant

“Inconcevable obscurité de l’absence” pour soprano, clarinette et piano

Fabienne Conrad/soprano, Eric Porche/clarinette et Thierry Rosbach/piano

Interludes 4, 5 et 6″ pour flûte en sol et clarinette en la

Claire Louwagie/flûte et Eric Porche/clarinette

“Interlude 2” pour clarinette seule

Eric Porche/clarinette

« Sonate » pour clarinette et piano de Patrice Bréfort

1. Allegro moderato/2. Scherzo, Molto vivace/3. Elégie, Lento con gran espressione/4. Presto con fuoco/ 5. Passacaille, Largo ma non troppo, sostenuto

Dijon, 2019

Création à l’église Saint-Joseph

Eric Porche/clarinette et Thierry Rosbach/piano

« Le portique doré » pour flûte, clarinette et piano de Jean-Louis Gand

Dijon, 2019

Création à l’église Saint-Joseph

Claire Louwagie/flûte, Eric Porche/clarinette et Thierry Rosbach/piano

«Fenesta cà lucive lounge » et « Core’ngrato » pour violon, clarinette, violoncelle, percussions et piano

de Dario Candela

Création lors du festival “Labeaume en Musique” (Ardèche), le 6 août 2018

Szuhwa Wu/violon, Eric Porche/clarinette, Manuela Albano/violoncelle, Francesco Manna/percussions et Dario Candela/piano

PROJET “TaranToday”

Passionné par les danses populaires de l’Italie du Sud, tarantella, pizzica, tammurriata, Dario Candela, pianiste et compositeur napolitain professeur au Conservatoire Supérieur de Salerno a développé avec l’ensemble Il Circolo Artistico le projet « TaranToday », visant à faire revivre cette tradition artistique.

De nombreux compositeurs de provenances artistiques différentes des avant-gardes au jazz, au folk … ont ainsi relevé le défi d’interpréter dans leur propre langage et avec leurs propres exigences esthétiques le son suggestif du monde populaire de ces danses aux rythmes hypnotiques, liées à d’anciens rites propitiatoires : Roberto De Simone, Gaetano Panariello, Filippo De Liso, Domenico Napolitano, Antonello Paliotti, Francesco D’Errico, Rino Alfieri, Dario Candela lui-même, ainsi que les trois compositeurs français Jean Louis Gand, Philippe Forget et Vincent-Raphaël Carinola.

Des univers lointains se rapprochent ainsi dans le but de sonder avec une sensibilité tout à fait nouvelle le monde des tarentulés, à la fois musical et psychanalitique, doué d’un charme anthropologique et d’un rythme qui emporte.

« Je porte le nom de Sainte Anne » pour deux clarinettes, trombone et percussions de Vincent-Raphaël Carinola

Dijon, Musée d’Art sacré – Eglise Sainte Anne, 2017

Collectif ZDC

Eric Porche et Cédric Marcq/clarinettes et clarinettes basses, Jean-Michel Weber/trombone, Philippe Cornus/percussions

« Disco-tarentelle » pour clarinette, violon, violoncelle et piano de Philippe Forget

Cracovie, 2017

Création le 20 juin dans le cadre de la saison de l’Istituto Italiano di Cultura di Cracovia à Dom Polonii

Oriana Masternak/violon, Eric Porche/clarinette, Manuela Albano/violoncelle, Dario Candela/piano

“Arioso” pour clarinette et orgue de Yves Cuenot

Dijon, 2016, Cathédrale Saint Bénigne

Eric Porche/clarinette et Yves Cuenot/orgue

The neighbors” sextuor pour hautbois, clarinette, cor, basson, piano et percussions de Frédéric Jacqmin

Création du sextuor en 2016 lors d’un concert du Conservatoire de Chenôve

pour accompagner la projection du film muet de Buster Keaton “The neighbors”

Dominique Jacqmin/hautbois, Eric Porche/clarinette, Didier Cassecuelle/cor, Christian Bouhey/basson, Clara Adam/piano, Luc Bouhaben/percussions

“Если вдруг…” (“Si jamais…”) pour clarinette et piano de Kanykey Medetbecova

Sisteron, 2015

Eric Porche/clarinette et Manuel Schweizer/piano

« Soudain le souffle… »  pour clarinette et piano de Jean-Louis Gand

Tournée de création en 2014-2015

Paris, Naples, Dijon, Chalon/Saône, Chenôve, Bar/Aube, Vitteaux, Besançon, Nevers, Dôle

Eric Porche/clarinette avec, en alternance au piano, Dario Candela et Manuel Schweizer

“Ondes et remous” pour clarinette seule de Yves Cuenot

Enregistrement à Dijon le 18 mai 2012

Studio Robert Verguet

« Poètes et acrobates » pour violon, clarinette, harpe, percussions et électronique de Vincent-Raphaël Carinola

Commande des festivals La Muse en circuit, Musiques démesurées et Why Note 

Créations à Clermont-Ferrand, Dijon et Ivry/Seine, 2012

Enregistrement pour France-Musique du concert réalisé à Ivry/Seine le 10 mai 2012

Anne Mercier/violon, Eric Porche/clarinette, Nathalie Cornevin/harpe, Claudio Bertinelli/percussions

« Tarentelle » pour clarinette, violon, violoncelle et piano de Jean-Louis Gand

Dijon, Théâtre des Feuillants, 2011

Création au cours du concert “Un français à Naples”

Eric Porche/clarinette avec l’Ensemble Il Circolo artistico de Naples (Giuseppe Carotenuto/violon, Manuela Albano/violoncelle, Dario Candela/piano)

« Neumes » de Vincent-Raphaël Carinola

Commande du CRR de Dijon, « Neumes » est une oeuvre pédagogique « ouverte » pour  clarinette,

          . pouvant s’interpréter dans différentes formations (clarinette solo, plusieurs clarinettes, clarinette et voix, clarinette et choeur grégorien…)

          . pouvant donner lieu à des versions adaptées à tous les niveaux, des 1er cycles des conservatoires jusqu’aux niveaux de pratique artistique très  virtuose

          . d’une durée non définie, adaptable à chaque niveau d’interprétation

Création pédagogique par les classes de clarinette du CRR de Dijon et du PESM Bourgogne d’Eric Porche – avec les clarinettistes Charlène Condaminet, Simon Robert, Youssef Messaoudi, Esther Le Masson – et la classe de chant du CRR de Dijon de Roselyne Allouche, Cathédrale Saint Bénigne de Dijon, 2010 

Création par Eric Porche avec le choeur Les Ambrosiniens – direction Jean-Christophe Garandeau, Musée des Beaux Arts de Dijon/salle des tombeaux des ducs de Bourgogne, 2014

Création de “Neumes, Salle des tombeaux des ducs de Bourgogne
Musée des Beaux Arts, Dijon – 18 juin 2014
Préparation du concert de Neumes à Vèzelay, Narthex de la Basilique
21 juin 2014
Préparation du concert de Neumes à Vezelay, chapelle de la Cordelle
21 juin 2014
Préparation du concert de Neumes à Vèzelay,
Narthex de la Basilique
21 juin 2014
Début de “Neumes, version Salve regina”
Préparation du concert de Neumes à Vezelay,
Chapelle de la Cordelle
21 juin 2014

Emission de Radio RCF Parabole de mai 2010 “Louanges grégoriennes”, animée par le Père Marc Robin et Jacques Noël, avec Eric Porche : présentation de “Neumes” de Vincent-Raphaël Carinola et du concert de sa création pédagogique à la Cathédrale Saint Bénigne de Dijon.

« Tourmaline » et « Torsades » pour clarinette seule de Vincent-Raphaël Carinola

Commande du CRR de Dijon

Dijon, Atheneum, 2009 

« Etats de fait » pour 7 instruments de Vincent-Raphaël Carinola

Dijon, Festival Why Note, 2005

Ensemble XXI, direction Dominique Dournaud

« Bethléem doloris » pour clarinette et accordéon de Olivier Urbano

Dijon, 2002

Création lors d’un spectacle avec un danseur

Serge Chaufour/danse, Eric Porche/clarinette et Olivier Urbano/accordéon

« Acte » pour flûte, clarinette basse, trombone et piano de Frédéric Pattar 

Dijon, Atheneum, 1999

Commande du festival Why note/Création lors du festival

Ensemble Passerelle (Martine Charlot/flûte, Eric Porche/clarinette, Bernard Metz/trombone et Thierry Rosbach/piano)

“Quatuor scénique” pour flûte alto, clarinette basse, trombone et piano de Christian Jost

Dijon, Atheneum, 1998

Commande du festival Why note/Création lors du festival

Ensemble Passerelle (Martine Charlot/flûte, Eric Porche/clarinette, Bernard Metz/trombone et Thierry Rosbach/piano)

“Le miroir des limbes” pour flûte, clarinette basse, trombone et piano de Frédéric Kahn

Dijon, Atheneum, 1998

Commande du festival Why note/Création lors du festival

Ensemble Passerelle (Martine Charlot/flûte, Eric Porche/clarinette, Bernard Metz/trombone et Thierry Rosbach/piano)

“5 mouvements Cis-Trans” pour flûte, clarinette et piano de Anton Kirchner

Dijon, Atheneum, 1998

Commande du festival Why note/Création lors du festival

Ensemble Passerelle (Martine Charlot/flûte, Eric Porche/clarinette, Bernard Metz/trombone et Thierry Rosbach/piano)